CLUB

samedi 15 octobre 2011

Ö TILL Ö 2011 - 5 sept '11


Veille du départ


"One oh the toughest 1-day races in the world ..... A unique race in a unique environment " ... telle est la manière dont est présenté cette course. Et autant dire que les organisateurs ne ce sont pas vraiment trompés !!! Quelle course de dingue, que c'est beau ... et qu'est-ce que c'est dur, bon sang !
Franchement je remercie encore Luc, mon coéquipier dans cette aventure, d'avoir accepter de constituer la Team Bordeaux.
Ce n'était pas évident d'y retourner une 2ème année d'affilée, il l'a fait aussi un peu pour moi ... et çà c'est fort ! Merci l'ami ...



Merci aussi à Baltha from Paname, l'hébergement et le voiturage aéroport fût plus qu'appréciable pour nous.
Un Enoooorme merci également à Ludo & Karine from Södermalm pour tout ce qu'ils ont fait pour nous durant 4 jours. De la découverte de la ville à votre amabilité, gentillesse et sympathie en passant par votre dévouement notre séjour n'a été que des plus agréables !!

Djugardën - 2 jours avant la course


Ö TILL Ö donc ... déjà avant de partir nous avions eu quelques articles de presse. On n'y apprend notamment la manière dont s'est déroulé la préparation :


Article HAUTE GIRONDE 22 juillet 2011



Article Sud Ouest 30 juillet 2011

Arrivé sur place, même si nous sommes plutôt pas trop mal nous savons pertinemment que nous ne tenons pas la forme de notre vie.
Quand je pense que le Lucho n'a presque pas couru durant la prépa' ... j'en suis encore baba !
Car cette course, comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment quelque chose de particulièrement difficile.




Mais bon mieux qu'un long discours voici 2'30 qui résume le début du parcours (± 2h de course / CP1). Je pense que vous comprendrez mieux de quoi il s'agit:


Début de notre parcours avec l'arrivée au CP1



Sur cette entame de course j'ai même pô eu peur de prendre la tête de la course sur la 1ère portion de course à pied ;)) 1200m de chauffe à pied dans Sandhamn afin de nous amener au bord de la plage. C'est alors, pour la 1ère fois du jour, dans une Baltique vraiment pas chaude à 6h du mat', le 1er plongeon pour la plus grande session natation :1650m

Départ



D'emblée, perso, ce qui me surprend c'est la nature du terrain sur lequel nous évoluons. Me souviendrais toujours de ces 700m de course à pied qui, selon mes estimations, devaient durer 5' et qui seront avalés en plus de 15' !
Et puis le terrain est vraiment difficile. Avec mes Lunartrainer je suis nickel sur le point légèreté/évacuation de la flotte mais pas tiptop sur le maintien du pied.

D'ailleurs au bout d'une heure de course la cheville gauche a cédé ... et durant toute la course j'ai géré le fait qu'elle était devenue instable. A 2 ou 3 reprises j'ai même cru qu'elle pétait vraiment.

A côté de çà, et pour parler principalement des autres désagréments, parlons des problèmes intestinaux (touchés tous les 2) que nous avons connu sur le début du parcours (le froid, bordel !!)
Et les "arrêts au stand" dans ces cas là, quand on porte notre attirail, sont plutôt gourmands en minute !
Il y eut également cette branche prise en plein thorax au milieu du parcours (là j'ai bien cru aussi que c'en été terminé) ! De multiples erreurs de parcours dont une belle à la fin de la longue session de course à pied (17km). Et cette erreur d'alimentation en débutant, justement, cette longue portion à pied où nous sommes partis fleur au fusil sans eau, sans gel ... sans rien ... et là j'peux vous le dire, on a vécu un sacré moment de solitude avec mon pote Luc !! Encore merci à l'équipe 63, Stefan Ekström, pour son gel ... salvateur (et désolé Luc pour en avoir pris les 3/4 :/)

Luc dans l'eau


Non, sinon cette course c'est tout de même de la pure folie ... comme je le disais nous évoluons dans un décor vraiment splendide. Et le côté atypique de l'effort est vraiment présent !


Comme nous disons dans les articles ci-dessous nous avons été boosté quand, dans les 1ères heures de course, on nous a annoncé dans les 15 premiers.
Parce qu'arrivés là nous étions finalement loin de notre meilleure niveau. Quand je pense que Luc n'a pratiquement pas couru pour préparer cette course, j'me dis qu'il est sacrément doué ... !! Car cette course, il faut le dire, est tout de même une affaire de coureurs à pied et de trailers notamment.








Ok il faut nager ... et pas qu'un peu ... mais disons que là où la différence chronométrique se fait c'est sur terre. N'empêche, je me rends compte a posteriori, à titre perso (n'étant pas un nageur doué) que j'ai bien géré ma préparation aquatique ... bien mieux que celle à pied. Sûrement pas rassuré par le fait de devoir nager 10km j'ai été scrupuleux dans cette partie de training en ne reniant pas sur de longue session dans l'eau avec les plaquettes !
Et çà a payé, car le jour de la course on ne peut pas dire que j'ai vraiment souffert dans l'eau, et ce malgré une édition marqué par un vent fort (60Km/h) générant une belle houle sur la Baltique. Un peu sur la fin ce ne fût pas facile, sur des portions assez courtes, où je sentais bien que les coudes n'étaient pas au mieux.
En plus, à part la 1ère longue session, nous avons été vraiment en phase avec Luc dès que nous nagions. Moins bon nageur que lui, mais lui portant le Camelbak, nos niveaux se sont nivelés.


The "Houle"

Une chose aussi à retenir c'est le contraste chaud/froid qui n'a pas été évident à gérer.
Cette édition 2011 fût une année chaude avec une eau aux alentours de 14°C et l'air à environ 17°C. Dans l'eau j'avais juste un peu froid mais sans plus ... par contre sur terre dès que nous courions plus de 10' nous devenions de vrai cocotte-minute . Et l'image n'est pas galvaudée, j'vous assure !!
C'est là que l'inexpérience de cette course, de cet environnement nous a été préjudiciable. Car souvent ce fût un dilemne pour savoir s'il fallait ou non ôter le haut de la combi. Temps perdu entre le fait de l'enlever VS le temps gagné à courir plus vite (car plus à l'aise) nous a complétement échappé. Il aurait fallu s'entraîner à s'habiller/déshabiller tout en courant comme nous l'avons souvent vu .
Après d'une année à l'autre les conditions sont tellement différentes. Luc en 2010 n'avait, il me semble, enlevé qu'une seule fois le haut (17km run)

Ravito(s) ± mi-course

La fin du parcours, passé le dernier cut-off, fût vraiment difficile. On nous annonce 1h de course encore ... nous mettrons 1h30. Faut dire qu'après 10h d'effort nos corps étaient vraiment épuisés.
Dans l'eau nous ferons encore bonne figure. Par contre la mer démontée, venant frapper les rochers n'a pas été un allié sur ce coup là ... ! Sur la dernière sortie de l'eau, à un moment où j'étais vraiment pas bien (envie de vomir, tête qui tourne ... epuisé, quoi !!) j'ai bien du mettre 2 minutes à sortir de l'eau, balloté que j'étais par cette mer ne voulant faire aucun cadeau.

Derrière il ne restait que 3 petits kilomètres et disons qu'il fût vraiment looooong ... Se traînant à même pas 8km/h nous savons toutefois que la fin est proche. Compétiteur jusqu'au bout nous surveillons tout de même nos arrières.
Une dernière pente (on ne nous épargne décidément rien) et nous voilà à la MÅL, tout heureux après 11h28 d'effort ! Première équipe étrangère, 13ème au général, 11ème équipe H (2 équipes mixtes devant nous .. CHAPEAU les Filles !!). Le bilan est plus que positif .... le seul problème c'est que maintenant nous avons envie d'y retourner ! A la fois car désormais on sait c'que c'est (bon Luc çà fait 2 fois ..OK) mais aussi parce qu'à notre niveau intrinsèque, sans gros pépins, en travaillant mieux nos transitions et avec l'expérience il doit être possible de passer sous les 10h.

Mål


Le reportage TV complet est ici
Les résultats globaux sont


Merci à nos partenaires pour leur soutien :

- La Mairie de St André de Cubzac
- Le Boeuf Kiri à St André de Cubzac
- Avenir Vélo à Créon
- Asia Express de Fargues
- Opticien Krys de St André / Blaye

7 commentaires:

  1. Chapeau messieurs,

    Perso, ce serait vraiment cool de le faire pour moi mais avec madame. Seul gros soucis, madame n'est pas d'accord.

    Je dois être tordu car ça me donne envie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est kokovich qui a écrit le premier com' looooool

    RépondreSupprimer
  3. Laisse lui un peu de temps à ta compagne, Koko. Qui sait un jour çà pourrait lui faire envie. Patience ... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah ça fait plaisir de plonger un peu dans l'aventure, de l'instabilité du terrain à la description prometteuse de "The Houle" tout donne envie d'y aller un jour.
    Bravo encore pour la perf, la gestion de course et de l'habillement n'a pas l'air évidente.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Cela fait plaisir de voir un si beau compte rendu.
    Effectivement la course à l'air vraiment sympa et vraiment dure.
    Félicitations à vous deux.

    Joêl

    RépondreSupprimer
  6. Hej

    ce fut un plaisir de vous accueillir et de vivre votre aventure de l'intérieur.

    D'ailleurs ca m'a bien boosté dans ma décision de m'inscrire pour le marathon de Stockholm 2012!

    A bientot

    Ludo

    RépondreSupprimer
  7. Tack, tack Ludo !
    Hâte de voir ce marathon ;)))

    bizàvous2

    RépondreSupprimer